Démarche « prière et jeûne » – Défendre la liberté de conscience

Chers amis,

Nous entrons dans l’année 2022 avec l’espérance que nous donne la foi. Et l’espérance ne déçoit point (Rom 5, 5). Cela ne doit pas nous empêcher d’être lucide sur les nombreux nuages qui planent au-dessus de nos têtes.

L’un des enjeux fondamentaux de notre époque est la formation des consciences et la préservation de la liberté de conscience, dans un environnement où le relativisme ne cesse de gagner du terrain.

Certes, nous n’avons pas toujours la possibilité d’agir directement sur les décideurs, mais nous devons user des armes spirituelles à notre portée : la prière et le jeûne.

Il existe déjà des initiatives dans ce sens, mais il nous semble important de proposer de faire corps en paroisse. C’est pourquoi nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de s’inscrire pour s’engager à prier et à jeûner pour le respect de la liberté de conscience. Ceux qui sont déjà engagés dans la prière et le jeûne pour cette intention à travers un autre mouvement peuvent s’inscrire ci-dessous sans rien changer à l’engagement déjà pris.

Concrètement, vous pouvez vous engager à participer en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous pourrez inscrire votre prénom, indiquer la fréquence de votre engagement (hebdomadaire, mensuelle, …), le jour si vous le souhaitez.

Par contre, restent à votre discrétion la prière que vous choisissez (chapelet, adoration eucharistique, …) et le type de jeûne (un, deux, trois repas ou simplement une catégorie d’aliments, ne rien prendre entre les repas… ) Il est important que cela représente un réel effort/sacrifice, même s’il est modeste.

Chacun pourra consulter au bas de cette page la liste des prénoms des personnes inscrites, mise à jour chaque semaine, l’idée étant que plus nous voyons que notre effort s’inscrit dans la dynamique d’un corps, plus cela nous encourage à persévérer.

Il y a des combats qu’on ne gagne que par la prière et le jeûne nous dit Jésus (cf. Mt 17, 21)

Merci de votre engagement !

Père Geoffroy de Marsac

Père Christophe Liony

Père Paul-Marie de Latour

Avec toute l’Equipe d’Animation Pastorale

Pour aller plus loin :

Les consciences sont de plus en plus affaiblies et déformées. La confusion entre le bien et le mal est de plus en plus patente. La notion de tolérance, au lieu de s’appliquer aux personnes, s’est appliquée aux valeurs et aux idées et a induit un relativisme moral.

La liberté de conscience est aujourd’hui menacée à différents niveaux et de différentes façons. C’est source d’une réelle anxiété chez les croyants notamment. Les sujets concernés sont souvent délicats, complexes. La tentation est forte chez nos autorités de proposer des solutions qui limitent l’exercice personnel de la conscience : que ce soit par facilité ou par malveillance, ces solutions sont souvent dangereuses et mortifères. Elles constituent une pente glissante vers des formes de totalitarisme plus ou moins déguisé.

La conscience est le sanctuaire de la personne ; elle est garante de l’exercice de la liberté et de la dignité de la personne.

Citons quelques sujets :

  • La loi sur l’avortement votée par le parlement français, loi qui veut explicitement priver les soignants de l’objection de conscience, alors qu’elle rencontre de la part des médecins une opposition clairement exprimée. Cette volonté d’affaiblir le secret professionnel se retrouve aussi pour les avocats. On a vu récemment la volonté de briser le sceau du secret de confession. C’est chose faite en Australie par une loi.
  • La façon dont les outils numériques sont de plus en plus utilisés pour s’introduire dans la vie privée des personnes et contrôler leurs agissements. On le voit notamment dans la gestion de la crise sanitaire, mais c’est aussi très inquiétant au niveau des GAFA.
  • La tendance à vouloir dicter aux parents ce qu’ils doivent autoriser ou refuser à leurs enfants et à se substituer à leur rôle d’éducateur (par ex. on veut former les parents à ne pas offrir des cadeaux « genrés » à leurs enfants ; l’école à la maison ou les écoles hors contrats sont sans cesse remis en cause ; l’accès des mineures à la pilule sans autorisation des parents, etc… ).
  • La liberté d’expression tant prônée, est de plus en plus souvent menacée, y compris par les autorités, lorsqu’elle entend remettre en cause des idéologies ou des modèles de société portés par la bien-pensance générale et/ou soutenus par des lobbys (interdiction des sites opposés à l’avortement ; danger de s’exprimer sur l’Islam ou sur l’homosexualité sans être suspecté d’homophobie ou d’islamophobie, intolérance des mouvements Woke ou LGBT contre tout avis opposé, etc…)
  • La gestion de la pandémie et de la vaccination à l’échelon mondial et local interroge. Le sentiment d’une manipulation des consciences est souvent ressenti par le manque de transparence et de dialogue des instances décisionnelles, par des simplifications qui n’intègrent pas toutes les données et les questions en jeu.
  • La liste n’est pas exhaustive et ces phénomènes sont présents au niveau mondial.
    Participants au 04/03/2022
    Marie-France, Segolene, Valérie, Anissa, Alexandra, Jean-Manuel, Emmanuelle, Anne Gwenhaël, Erik, Iren, Clémence, Geneviève, Diane, Pauline, Charles, M.Odile, Orlando, Clémentine, Catherine, Alice, Paule, Christophe, Sophie, Jean, Guénola, Stéphanie, Anne-Cécile, Anne, Elisabeth, Gwenaëlle, Hélène, Marie, Marie, Veronique, Sixtine, Martine, Paul-Marie, AF, Ed, Emmanuelle, Hedwige, Hortense, Emérance, Laura, Guillemette