Edito du 1er décembre



Mission paroissiale

Le samedi 14 décembre prochain, nous vous proposons de vivre l’hospitalité dans une grande liberté et générosité, en invitant ou en vous laissant inviter. L’idée est de donner la préférence à tous ceux qui sont dans le besoin, dans la détresse ou tout simplement différents de nous.

Quelques indications pour ce temps que vous pouvez préparer dès maintenant :

  • Choisir qui on invite (Luc 14, 12-14) : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins. Au contraire, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. » Il peut s’agir aussi des non-croyants que je connais et qui m’entourent : collègue de bureau, voisin, relation de sortie d’école.
  • Les inviter ou se laisser inviter par eux ce jour-là. Un dîner, un goûter, une balade, etc. Soyez créatifs sur le mode d’invitation pour que cela convienne à la personne que vous souhaitez rencontrer. Pas de raisons pour cette invitation, hormis celle de faire davantage connaissance en raison de ce qui nous lie déjà. Vous ne les invitez pas à dîner paroissial ou à un dîner d’évangélisation.
  • Avant : On prie pour être soumis à l’Esprit. But premier : « L’évangélisation par l’amour inconditionnel ! » On ne souhaite qu’une chose : accueillir, rencontrer, dialoguer, vivre une compassion renouvelée, nous mettre à leur écoute pour mieux saisir leurs besoins.
  • Pendant : A chacun, Dieu donnera quelque chose de particulier à vivre. On lui donne ce temps. Si l’occasion se présente, on donnera le kérygme à travers notre témoignage personnel, ou on accueillera telle souffrance exprimée en proposant la prière. Mais si ça n’est pas donné, pas grave, on aura aimé sans attendre en retour.

Père Thomas +