Les prêtres et l’animation pastorale

L’EAP ou Équipe d’Animation Pastorale – 2020/2021

L’EAP est l’organe de conseil, de décision et d’exécution commun aux paroisses Saint Marc des Bruyères et Notre Dame de Bon Secours. Composée de ministres ordonnés et de laïcs, elle porte solidairement la charge pastorale des deux paroisses.
Elle est mandatée par l’évêque, pour une durée de trois ans (renouvelable une fois) pour assurer la mission d’enseigner, de sanctifier, et de guider les paroissiens.

L’EAP se réunit toutes les semaines.

Conseil Pastoral Elargi

Composé de l’EAP, du conseil économique et des responsables de services, le Conseil Pastoral Elargi se réunit à l’invitation du curé une à deux fois dans l’année pour vivre un temps fraternel, se laisser enseigner, faire un point sur la vie des paroisses, travailler des projets précis en lien avec le projet pastoral, exprimer des avis, et donner des conseils.

Conseil Économique

Commun aux 2 paroisses, il a pour rôle d’assister et de conseiller le curé, qui le préside, dans la gestion administrative et économique des paroisses.

Son vice-président est l’économe paroissial nommé pour 4 ans renouvelables et membre de droit de l’EAP.

Le rôle de l’économe est d’assurer un lien entre la gestion des biens d’Église et les projets pastoraux. Il assure le suivi financier, budgétaire, immobilier, et des ressources humaines de la paroisse.

Dans nos paroisses l’économe assure aussi le secrétariat général du curé et de l’EAP, et pilote la mise en œuvre des décisions.

Les personnes de ces différents Conseils et de l’Équipe d’Animation Pastorale portent les paroissiens et les paroisses dans leur prière, en même temps qu’ils sont invités à être vigilants à la vie fraternelle, matérielle et spirituelle de nos communautés.

Prêtres étudiants

Nous avons la joie d’accueillir le père Savin et le père Jean d’Amour :

 

 

Père Savin NIYONSABA

savinniyonsaba@yahoo.fr 

Père Jean d'Amour

 

Père Jean d’Amour UWIMANA 
uwimamour@yahoo.fr

Présence de la vie consacrée

Des hommes et des femmes reçoivent la grâce de se donner entièrement dans le célibat consacré pour le Royaume.

Dans notre quartier :

Vierge consacrée du diocèse de Nanterre
Marie-Françoise NDIAYE – 06 31 59 95 55
mariefrancoise.ndiaye92@gmail.comS14

Les laïques consacrées de la Communauté de l’Emmanuel :
dans une disponibilité plus complète pour l’adoration, la compassion, et l’évangélisation.
Odile THIEBAULT : 06 63 71 84 20 – odilethiebault@gmail.com consacrees@emmanuel.info

Les Sœurs de le Charité de Jeanne Antide Thouré

 

Foyer d’Accueil

Le foyer d’accueil est un couple qui vient habiter avec ses enfants un presbytère pour une mission bénévole. Il s’engage à être une présence chrétienne et chaleureuse au sein du quartier où il habite et à favoriser les possibilités de rencontres entre les paroissiens habituels et ceux qui y viennent occasionnellement, à se mettre au service de la communauté, à participer activement à la vie pastorale de la paroisse. 

Au presbytère de Saint-Marc : 
romain.bdc@gmail.com – 06 29 84 59 92