Proposition diocésaine de soutien à l’Ukraine



Chers paroissiens,

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations relatives à la mobilisation proposée par le diocèse de Nanterre pour soutenir nos frères Ukrainiens. 

En union de prière, 

Père Geoffroy de Marsac

*********

Le diocèse de Nanterre s’organise afin de soutenir nos frères d’Ukraine dans un climat de tension terrible. Ce drame appelle notre prière et suscite notre mobilisation.

Certains d’entre vous, spontanément ou à la demande de leurs paroissiens, ont déjà lancé des initiatives. Plusieurs acteurs forts de la solidarité ont déjà pris contact avec certains d’entre vous et sont déjà engagés dans un soutien significatif : l’Ordre de Malte, le Secours Catholique, l’Œuvre d’Orient, l’AED, …

Comment aller plus loin ensemble ?

A la demande de Monseigneur Rougé et pour concentrer nos efforts, la Fondation Sainte-Geneviève a mis en place un partenariat avec L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED).

L’AED est une fondation pontificale, fondée en 1947 dans un esprit de réconciliation. Elle soutient les chrétiens partout dans le monde, là où ils sont confrontés aux persécutions et difficultés matérielles, l’AED est présente auprès des églises d’Ukraine depuis 70 ans, comprend parfaitement les enjeux et les besoins. Elle maitrise parfaitement les flux financiers et logistiques.

Aujourd’hui, en ces temps de guerre, l’AED s’engage à verser une aide d’urgence d’un million d’euros à 4 879 prêtres et religieux et à 1 350 religieuses présents en Ukraine. Ils sont au chevet de la population souffrante et apportent le soutien indispensable : hébergement, nourriture, soin d’urgence…

Dans le cadre de ce partenariat, nous vous proposons de recommander à vos paroissiens de répondre aux besoins urgents en faisant un don à la Fondation Sainte-Geneviève sur notre site :

https://fondationsaintegenevieve.org/urgence-ukraine.

La totalité des dons sera reversé à l’AED pour son action en Ukraine.

Des dons peuvent également être effectués auprès des acteurs suivants qui interviennent directement auprès de l’Ukraine :

Concernant l’accueil de familles ukrainiennes, certains paroissiens ont proposé spontanément un logement ou exprimé la possibilité de les héberger. Cet accueil est en train de se mettre en place et afin d’y répondre, nous recommandons aux paroissiens de s’inscrire auprès de JRS Jesuit Refugee Service sur le lien suivant : https://bit.ly/3ticQ1H. L’association JRS France possède une expertise d’accueil et d’accompagnement des personnes déplacées par force.

Nous restons à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir.

Bien fraternellement,

 

Jérôme Clair,

Délégué épiscopal à la Diaconie

Patrice Henry,
Délégué généralde la Fondation Sainte-Geneviève