Rapport de la CIASE – Déclaration de Mgr Matthieu Rougé

Dimanche 10 octobre 28ème Dimanche du Temps Ordinaire

Notre semaine a été marquée par les résultats de l’enquête de la Commission indépendante demandée par les évêques de France sur les abus sexuels dans l’Église de France depuis les années 1950. Les chiffres sont accablants ! Une projection statistique estime qu’il y aurait eu plus de 300 000 abus commis par des fidèles dans l’institution ecclésiale, dont plus de 200 000 par des prêtres et religieux.

Derrière ces chiffres, ce sont donc des milliers de victimes et de grandes souffrances venant de la part de ceux qui avaient mission de porter le salut. Si, personnellement, nous ne sommes pas moralement responsables, nous sommes en communion avec les membres souffrants du corps du Christ, et demandons pardon au Seigneur pour nos lâchetés et compromissions avec le Mal. Ces scandales nous éprouvent, mais la vérité nous purifie et nous engage à choisir de nouveaux chemins. Les évêques de France et les fidèles y sont résolus. Mendions à genoux la miséricorde divine et la lumière nécessaire pour agir de façon à éviter que cela ne se reproduise et à rester attentif à tous ceux qui souffrent.

Que le choc et la consternation ne nous fassent pas oublier tout le bien que l’Église a semé et qu’elle continue à semer. Nous avons la chance d’en être témoins sur nos paroisses, grâce à tout ce qui est vécu autour des enfants et des jeunes, autour des couples et des familles, autour des actions de solidarité et de fraternité. Dans l’Évangile, humilité, compassion et contrition vont de pair avec l’action de grâce et la louange qui reviennent à Dieu pour ses œuvres de miséricorde. N’éteignons pas l’espérance…

Vos prêtres

Déclaration de Mgr Matthieu Rougé

Lire la déclaration de Mgr Rougé